Conférence du CJMM et du CÉRIUM – Nouvelle forme de famille, liens de parenté et mobilité en Europe

En ligne (inscription obligatoire)

Le Centre Jean Monnet de Montréal, en partenariat avec le CÉRIUM, organise une table ronde intitulée « Nouvelle forme de famille, liens de parenté et mobilité en Europe ». Cet événement, présidé par Ahmed Hamila (Université de Montréal), réunira des experts renommés pour discuter des évolutions et des défis entourant les nouvelles dynamiques familiales et les mobilités en Europe. Parmi les panélistes, nous aurons le plaisir d’accueillir Belinda Dear (Chargé de plaidoyer senior – ILGA-Europe), Maria Vilar Badia (Conseillère législative – Commission européenne – Direction générale de la justice et des consommateurs), ainsi que Marianne Chbat (coordonnatrice principale à la recherche – Clinique Mauve). Ne manquez pas cette occasion unique d’en apprendre davantage sur ces enjeux cruciaux et d’échanger avec des spécialistes engagés dans le domaine.

Colloque Migrations forcées : hospitalité et réciprocité

Pavillon Président Kennedy (UQAM), 201, Av. du Président-Kennedy, Salle PK-1140 201 avenue Président Kennedy, Montréal, Québec

S’il est vrai que les personnes déplacées forcé.es ont été fragilisées par les circonstances particulièrement violentes les ayant forcées à quitter leur "chez-soi", il est vrai aussi qu’elles sont bien plus que des victimes ou bénéficiaires de services. Là où elles arrivent, elles contribuent avec la population "déjà là" à la vie politique, économique et culturelle. Ce colloque s’intéresse au rôle des personnes déplacées forcées dans la mise en place de solutions aux enjeux posés par les déplacements.

Sommet de l’immigration au Québec

Fairmont le Chateau Frontenac 1 Rue des Carrières, Québec, QC

La 5e édition du Sommet de l'immigration aura lieu le 22 octobre prochain au Fairmont le Château Frontenac à Québec. L'ÉRIQA est fière de présenter un atelier dans le cadre du Sommet.

Congrès IHAF – Table ronde: Évolution et adaptation des stéréotypes sur les personnes immigrées : perspectives historiques et politiques

Université de Montréal, Campus MIL, salle A-3541 1375 av. Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, Québec

Aujourd’hui, le thème de l’immigration occupe une place centrale dans le débat politique et public au Québec. Toutefois, l’instrumentalisation et l’essentialisation des groupes immigrant.e.s n’est pas une tendance nouvelle. L’objectif de cette table ronde est d’explorer la continuité de certains thèmes, des discours et stéréotypes qui, par le passé, visaient ouvertement certains groupes d’immigrés, et qui persistent – parfois plus subtilement – dans le discours politique et médiatique québécois.

Rencontres Maîtres chez Vous – Les défis du vivre-ensemble au Québec

HEC Montréal – Édifice Hélène-Desmarais 501 Rue De la Gauchetière O, Montréal, Québec

Le Québec a collectivement choisi de faire de l’immigration une réponse à ses besoins économiques et démographiques. L’installation d’un nombre grandissant de personnes immigrantes et réfugiées présente plusieurs défis en matière de vivre-ensemble. Pourtant, à ce jour, aucun gouvernement n’a formalisé le modèle de la province dans ce domaine, qui se voudrait distinct de la politique du multiculturalisme canadien. Dans ce contexte, comment l’État soutient-il le développement et la cohésion d’une société pluraliste et francophone ? Les actions visant à ce que les milieux et le groupe majoritaire soient encore plus ouverts et accueillants sont-elles suffisantes ? Comment favoriser la pleine participation de toutes et tous ainsi que le développement d’un sentiment d’appartenance envers la nation québécoise ?

Conférence d’Adèle Garnier « Réflexion sur l’échange et le partage dans la recherche sur les migrations forcées au Canada et au Québec »

CELAT-UQAM, salle DC-2300 279, rue Sainte-Catherine Est, 2e étage, Montréal, Québec

Cette présentation abordera plusieurs de mes projets de recherche sur les migrations forcées au Québec et au Canada, en y questionnant comment on travaille ensemble dans le domaine. J’aborderai la collaboration interdisciplinaire et plurilingue, ainsi que certains enjeux de cocréation et de dissémination des savoirs, dans le contexte de trois projets de recherche : un projet que je codirige avec Shauna Labman (U. Winnipeg) sur l’accueil des déplacés ukrainiens dans les villes de Québec et de Winnipeg; l’adaptation en français du nouvel ouvrage dirigé par Christina Clark-Kazak (U. Ottawa), Forced Migation in/to Canada; et enfin, un projet pilote CELAT dans des écoles primaires de la ville de Québec d’activité pédagogique sur le déracinement, qui implique des chercheurs académiques, des enfants et le milieu scolaire.

Conférence du McGill Refugee Research Group et ISID: Heterogeneous welcome: Exploring the settlement of displaced Ukrainians in Canada

McGill Arts, 160 853 Rue Sherbrooke O, Montréal, Québec

Adèle Garnier, membre ÉRIQA, directrice générale du CELAT et professeure de géographie à l’Université Laval sera à Montréal le 7 novembre pour une conférence organisée par le McGill Refugee Research Group et l'Institute for the Study of International Development : Heterogeneous welcome: Exploring the settlement of displaced Ukrainians in Canada. Cette présentation traitera d'un travail […]

Wrecking Migrants Lives and Lifetime. The Production and the Political Economy of Injured Subjectivities

Hall Building (Université Concordia), salle H-1220 1455 Boul. de Maisonneuve O., Montréal, QC

Le 7 novembre 2024, l'antenne CRIDAQ-Concordia accueille Martina Tazzioli, professeure adjointe à l'Université de Bologne dont les recherches se situent au carrefour de la géographie politique, des études critiques sur les migrations et les frontières et de la philosophie politique. Organisée par Chedly Belkhodja et commentée par Luna Vives, tous deux membres ÉRIQA, la conférence […]

Le multiculturalisme canadien et l’accomplissement des minorités ethnoculturelles issues de l’immigration : perspective critique

Pavillon Jean-Brillant (Université de Montréal), salle B-4345 3200 rue Jean-Brillant, Montréal, QC

Le multiculturalisme canadien dont les jalons ont été jetés dans les années 1970 est souvent cité sur la scène internationale comme un modèle de gouvernance de la diversité ethnoculturelle dans les sociétés politiques contemporaines. L’un de ses objectifs déclarés est de répondre au besoin de reconnaissance et d’intégration des minorités ethnoculturelles issues de l’immigration. Au cours du demi-siècle qui a suivi son institutionnalisation, plusieurs auteurs ont documenté et théorisé la façon dont le multiculturalisme s’applique ou devrait s’appliquer dans le contexte canadien. Au-delà des postures théoriques et politiques, peut-on dire que le multiculturalisme a tenu ses promesses de promouvoir les échanges et le vivre-ensemble entre les cultures majoritaires et minoritaires dans la société canadienne ? Quelles perspectives d’intégration et de reconnaissance le multiculturalisme canadien offre-t-il aux groupes ethnoculturels issus de l’immigration? Comment ces groupes se représentent-ils dans la société canadienne et dans ses institutions?

Matinée PARTEMP – Université Laval

Université Laval, Pavillon Gene-H. Kruger, salle 2320-2330 2425 Rue de la Terrasse, Québec

Le 14 novembre, la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales (Université Laval) vous invite à une matinée d'échange autour des permis de travail fermés au Canada. Cet événement gratuit et ouvert à tous vous propose une réflexion approfondie sur les politiques, les défis et les expériences concrètes des travailleurs concernés.

Webinaire ÉRIQA – Logement et personnes migrantes précaires au Québec et au Canada : un état des lieux

En ligne (inscription obligatoire)

Quels sont les impacts de la crise du logement sur les migrants précaires et les personnes demandeuses d’asile? Quels sont les droits de ces personnes quant au logement? Quelles sont les responsabilités des divers paliers de gouvernement? Quelles solutions sont mises en place par le secteur communautaire? En collaboration avec Médecins du Monde Canada, ERIQA organise un webinaire afin d’offrir des réponses à ces questions.