Webinaire : « Alliance communautaire pour la santé des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées au Québec »
Webinaire : santé des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées
Webinaire : santé des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées
Webinaire : étudiants internationaux
Cette conférence portera sur le phénomène de la régionalisation de l’immigration. Où en sommes-nous face aux enjeux ? Quel parcours et quels développements la régionalisation a-t-elle suivis ?
Du 14 au 16 mai prochains, les membres ÉRIQA Adèle Garnier et Mireille Paquet organisent un colloque intitulé "L'immigration au Québec et ailleurs : complexité des trajectoires" dans le cadre du 91e congrès de l'ACFAS.
Le vendredi 24 mai prochain, les membres ÉRIQA Ahmed Hamila et Catherine Xhardez participeront au panel Inclusion et exclusion dans l'Europe en mutation dans le cadre de la conférence biennale de l'Association d'études sur la communauté européenne Canada (AECE-C).
Le Forum sur l’intégration réunit des chercheurs du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde, des représentants des gouvernements et des acteurs de terrain afin de faire le point sur l’état de la recherche sur les dynamiques d’intégration des immigrants au Québec et ailleurs.
L'ÉRIQA, conjointement avec l'Initiative de recherche sur l'immigration (IRI), présente deux panels dans le cadre de la Conférence annuelle de l'Association canadienne de science politique (ACSP/CPSA).
Cette conférence explore les dynamiques de l'immobilité climatique à travers une critique du concept de « trapped populations » et une étude du cas de la Louisiane (ÉU). Elle examine comment l'immobilité, dans un contexte de grande vulnérabilité climatique, est façonnée par des politiques publiques influencées par des intérêts pétroliers, des idées climato-sceptiques et des pratiques maladaptives. Enfin, la discussion abordera la notion de choix dans le déplacement, en soulignant les multiples formes d'immobilité et leur institutionnalisation
La gestion de l'immigration au Canada est en voie d'être profondément transformée. Les infrastructures de big data, l'intelligence artificielle (IA) et les outils de prise de décision automatisés promettent d'éliminer les retards, de réduire les délais d'attente, d'éviter les erreurs administratives et d'assurer une évaluation plus rapide et plus équitable des demandes de ceux qui souhaitent franchir les frontières canadiennes. Quels sont les effets de l'introduction de systèmes d'aide à la décision dans l'analyse des dossiers d'immigration sur les candidats à l'immigration?
Si la nationalité est un lien juridique entre un individu et un État, elle est aussi un effet du droit façonné par des choix politiques se traduisant ensuite par des pratiques administratives. La conférence présentera l’évolution du droit de la nationalité et de sa mise en pratique (à l'échelle des dossiers) croisée à celle de la citoyenneté du point de vue du genre. Elle portera sur le cas français mais aussi sur les mobilisations internationales au sujet de l'égalité des sexes dans le droit de la nationalité depuis les années 1920.
Plus de 20 ans après l'adoption de la directive européenne sur l'égalité raciale de 2000, les politiques et les débats publics sur l'antidiscrimination et l'antiracisme en Europe ont changé. Au cours de cette conférence, nous discuterons de l'interaction entre la contestation croissante des politiques existantes de l'UE et des États membres, et les manifestations « Black Lives Matter » de 2020 comme facteurs contribuant à l'adoption du plan d'action de l'UE contre le racisme en 2020.
En s'appuyant sur des données d'opinion publique des 40 dernières années, Andrew Parkin retracera l'évolution publique de l'opinion canadienne envers l'immigration sur le long terme ainsi que ces dernières années. Il portera une attention particulière aux différences entre régions, en se demandant notamment si et en quoi l'opinion publique québécoise diffère de celle des autres provinces