Appel de propositions: Négocier sa mobilité : usages et usager.es des catégories migratoires

60e congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP) 19 au 21 mai 2023Université Laval, Québec

Cet atelier vise à rassembler des communications qui s’intéressent aux marges de manœuvre et de négociations des personnes mobiles au sein des régimes migratoires, en interrogeant les appropriations et les subversions éventuelles par les usager.es des catégories qui les visent, ainsi que les représentations qu’ils et elles portent sur leurs parcours migratoires.

Plusieurs courants académiques proposent de saisir l’action publique au prisme de celles et ceux à qui les politiques s’adressent. L’approche de la réception s’intéresse ainsi aux bénéficiaires, à leurs expériences sociales et aux usages qu’ils/elles font des catégories administratives auxquelles ils/elles sont assigné.es ou éligibles (Revillard 2017; Levy et Warin 2019). Plus critique, l’approche des publics interroge les pratiques et les représentations des publics gouvernés, situées sur un continuum entre conformation et résistance à l’action publique (Gourgues et Mazeaud 2019). Cette dernière approche résonne entre autres avec les notions d’infrapolitique (Scott 1990) ou encore d’empiètement tranquille (Bayat 2010) qui considèrent les pratiques banales et les textes cachés des acteurs subalternes et dominés comme des vecteur de contestation de l’ordre politique. Enfin, le courant d’autonomy of migration se détache de la vision passive de sujets qui « subiraient » les politiques migratoires en étudiant plutôt leurs réponses tactiques et pratiques et comment celles-ci contournent voire se développent indépendamment des dispositifs de contrôle migratoire (Papadopoulos, Stephenson, et Tsianos 2008; Casas-Cortes, Cobarrubias, et Pickles 2015; De Genova 2017).

À la croisée de ces différentes approches, nous attendons des propositions de communications s’intéressant aux publics en situation de mobilité et de migration et qui analysent leurs pratiques et récits d’appropriation des instruments (type de visas, cartes de séjour, etc.) et des catégories les ciblant (résident.e temporaire/permanent.e, étudiant.e, réfugié.e, accompagnant.e, touriste, etc.), dans des contextes géographiques et politiques variés. Les propositions de communications peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs des axes thématiques suivants : un premier axe souhaite étudier la question de la négociation et des usages des catégories migratoires en mobilisant les approches interactionnistes qui décrivent par exemple les tactiques et stratégies des usager.es au guichet pour reprendre à leur compte les différentes catégories institutionnelles : le ou la « bon.ne » demandeur.se de visa (Satzewich 2015; Infantino 2019) ; le ou la « vrai.e » réfugié.e (Spire 2008; Fassin et al. 2013) le ou la mieux « assimilé.e » pour mériter la naturalisation (Mazouz 2017; Hajjat 2010), etc. Un deuxième axe vise à analyser le point de vue des personnes migrantes/mobiles en interrogeant leurs pratiques de contournement des obstacles à la mobilité (Scheel 2019; Souiah 2019), ainsi que leurs représentations, émotions et imaginaires façonnés par les politiques migratoires (Vermot 2017; Salzbrunn, Souiah, et Mastrangelo 2015). Un troisième axe cherche à nourrir de façon plus large les réflexions autour du capital spatial (Levy et Lussault 2013) et des inégalités des usager.es face aux catégories et aux instruments migratoires afin de mieux comprendre les distributions en ressources, dispositions et compétences mobilisées pour concrétiser (ou non) des projets de mobilité.

Les personnes intéressées à offrir une contribution sont invitées à faire parvenir une proposition de communication (+/- 300 mots) au comité d’organisation avant le 10 avril 2023.

Comité d’organisation

Antoine Mazot-Oudin, Concordia University, antoine.mazot@gmail.com

Juliette Dupont, Concordia University, juliette.dupont@umontreal.ca

Références

Bayat, Asef. 2013. Life as Politics. How Ordinary People Change the Middle East, Stanford University Press.

Casas-Cortes, Maribel, Sebastian Cobarrubias, et John Pickles. 2015. « Riding Routes and Itinerant Borders: Autonomy of Migration and Border Externalization », Antipodes 47 (4) : 894-914.

De Genova, Nicholas, éd. 2017. The Borders of « Europe » Autonomy of Migration, Tactics of Bordering. Durham : Duke University Press.

Fassin, Didier, Yasmine Bouagga, Isabelle Coutant, Jean-Sébastien Eideliman, Nicolas Fischer, Carolina Kobelinsky, Chowra Makaremi, Sarah Mazouz, et Sébastien Roux. 2013. Juger, Réprimer, Accompagner. Essai sur la morale de l’État. Paris : Éditions du Seuil.

Gourgues, Guillaume, et Alice Mazeaud. 2019. L’action publique saisie par ses « publics »: Gouvernement et (dés)ordre politique. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

Hajjat, Abdellali. 2010. « ” Bons ” et ” mauvais ” musulmans ». Cultures & Conflits, 79‐80 : 139‐59.

Infantino, Federica. 2019. Schengen Visa Implementation and Transnational Policymaking: Bordering Europe. Cham : Palgrave Macmillan.

Levy, Jacques, et Michel Lussault. 2013. Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Paris : Belin.

Levy, Julien, et Philippe Warin. 2019. « Ressortissants ». Dictionnaire des politiques publiques. 5e édition revue et corrigée, Paris : Presses de Sciences Po.

Mazouz, Sarah. 2017. La République et ses autres: Politiques de l’altérité dans la France des années 2000. Paris : ENS Éditions.

Papadopoulos, Dimitris, Niamh Stephenson, et Vassilis Tsianos. 2008. Escape Routes: Control and Subversion in the Twenty-First Century. London Ann Arbor, MI: Pluto Press.

Revillard, Anne. 2017. « La réception des politiques du handicap : une approche par entretiens biographiques ». Revue française de sociologie 58 (1) : 71‐95.

Salzbrunn, Monika, Farida Souiah, et Simon Mastrangelo. 2015. « Les “brûleurs” de frontières dans la musique populaire tunisienne: La migration non documentée au prisme de chansons de rap et de mezoued ». Afrique contemporaine 254 (2): 37.

Satzewich, Vic. 2015. Points of Entry: How Canada’s Immigration Officers Decide Who Gets in. Vancouver : UBC Press.

Scheel, Stephan. 2019. Autonomy of Migration?: Appropriating Mobility within Biometric Border Regimes. 1re éd. Abingdon, Oxon ; New York, NY : Routledge.

Scott, James C. 1990. Domination and the Arts of Resistance: Hidden Transcripts. New Haven : Yale University Press.

Souiah, Farida. 2019. « “My Visa Application Was Denied, I Decided to Go Anyway” ». Migration and Society 2 (1): 68‐80.

Spire, Alexis. 2008. Accueillir ou reconduire: Enquête sur les guichets de l’immigration. Paris : Raisons d’Agir.

Vermot, Cécile. 2017. « Introduction : la migration comme expérience émotionnelle ». Migrations Société 168 (2): 15‐22.