Iyan Hayadi
Lauréat 2024-2025, étudiant à la maîtrise
Iyan Hayadi est un défenseur palestinien et transgenre avec plus d’une décennie d’expérience dans la promotion des droits et du bien-être des réfugiés et immigrants LGBT+. Profondément engagé dans l’autonomisation des communautés, Iyan a occupé des postes de direction au sein d’ONG, de collectifs et d’initiatives de services directs, permettant aux communautés marginalisées de prendre en main leur propre avenir. Parmi ses contributions notables figure l’élaboration du « Guide pour les prestataires de services soutenant les immigrants et réfugiés trans+ et non-binaires », une ressource essentielle pour améliorer la prestation de services à ces populations.
Iyan croit en la puissance de la culture comme outil fondamental pour construire des communautés fortes et résilientes. Cette conviction se reflète dans son travail de création de programmes innovants et de nouvelles structures de soutien pour les personnes LGBT+. En tant qu’ancien directeur exécutif d’AGIR, une organisation au service des immigrants et réfugiés LGBT+, il a joué un rôle clé dans le lancement d’initiatives majeures pour soutenir ces communautés. Au cours de son engagement avec le HCR dans un des pays où les identités LGBT+ sont criminalisées, Iyan a été déterminant dans la création d’une ligne d’assistance téléphonique pour soutenir les réfugiés LGBT+, offrant des ressources vitales et une
assistance dans des contextes de grande vulnérabilité.
Iyan a cofondé Mubaadarat grâce à un effort collectif, en se concentrant sur l’unification et la construction de réseaux parmi les personnes LGBT+ issues des régions arabophones, avec un accent particulier sur celles ayant une expérience de réfugié ou d’immigration. Sous cette direction collective, Mubaadarat est devenue une plateforme clé pour favoriser la solidarité, la communauté et le plaidoyer. Fort défenseur de la préservation culturelle par les arts, Iyan utilise sa passion pour la musique afin d’écrire et de partager des chansons dans la langue de ses ancêtres palestiniens, garantissant que les générations futures puissent se connecter à leur héritage et à leur identité à travers leur langue maternelle. Ses activités artistiques s’inscrivent dans sa mission plus large de renforcer l’estime de soi culturelle et personnelle.