L’ÉRIQA est ravie de vous annoncer la parution du numéro thématique “Migration(s) au Québec” dans la revue Possibles, édité par nos membres Catherine Xhardez (UdeM) et Chedly Belkhodja (Concordia). Ils ont présenté le numéro le mardi 15 avril au café l’Exode au Cégep du Vieux-Montréal lors d’une table ronde réunissant les auteur.es David Carpentier (Université d’Ottawa), Mylène Coderre (IRMS, Concordia) et Luca Sollai (UdeM).
Dans un contexte où la question migratoire est plus que jamais au cœur de l’actualité, ce dossier vise à renforcer le lien entre recherche et société en offrant des clés de compréhension essentielles pour appréhender les enjeux actuels et futurs de la migration au Québec.
Retrouvez toutes les contributions en accès libre: Vol. 49 No. 1 (2025): Migration(s) au Québec | Revue Possibles
Retour en images sur le lancement du numéro:



À propos des éditeur.ices:
Catherine Xhardez est professeure adjointe au Département de science politique de l’Université de Montréal. Elle dirige l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA). Ses recherches portent sur la migration, les politiques publiques et le fédéralisme–avec une attention particulière le rôle et l’implication des entités fédérées.
Chedly Belkhodja est professeur à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur l’immigration dans les villes de taille moyenne et dans les régions de faible immigration, les dynamiques de régionalisation au Québec ainsi que les discours et représentations de la diversité culturelle, religieuse et ethnique