Loading Events

Webinaire – Personnes migrantes temporaires au Québec: tendances et trajectoires

19 mars 2025

Le Québec connaît une augmentation marquée du nombre de personnes migrantes détenant un permis de travail temporaire, soulevant des enjeux majeurs en matière d’insertion, de marché du travail et de parcours migratoires. Ce webinaire propose un regard croisé entre analyses macro et micro pour mieux comprendre ces dynamiques. 

  • Perspectives macro – Simon Savard de l’Institut du Québec présentera les tendances statistiques récentes de la présence des travailleurs temporaires au Québec et leur insertion sur le marché de l’emploi, sur base du Bilan 2024 de l’emploi au Québec et du rapport Pourra-t-on réduire l’immigration temporaire?.  
  • Perspectives micro – Capucine Coustere de l’Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS, Concordia) partagera les résultats de ses recherches sur les trajectoires migratoires et le passage du statut temporaire au permanent. Elle mettra en lumière comment ce processus long et complexe de transition vers la résidence permanente affecte les parcours de manière souvent précarisante. 

Joignez-vous à nous pour une discussion enrichissante sur les implications de ces évolutions pour les politiques publiques et les trajectoires des personnes concernées. Le webinaire sera animé par Catherine Xhardez. 

Les inscriptions zoom se font via le lien juste ici.

 

Simon Savard est économiste principal et directeur adjoint de l’Institut du Québec. Détenteur d’un baccalauréat en économie de l’Université Laval et d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal, il a œuvré en tant qu’économiste pendant plusieurs années à l’IDQ, où il a notamment traité des questions de main-d’œuvre, de finances publiques et de productivité. Simon Savard a également occupé récemment le poste de conseiller aux politiques à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) où il s’occupait des dossiers de finance, fiscalité et infrastructure. 

Capucine Coustere est chercheuse postdoctorale à l’Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS) de l’Université Concordia. Elle détient un doctorat en sociologie de l’Université Laval et sa recherche actuelle est menée dans le cadre du projet pancanadien Réduire les clivages : intégration des personnes immigrantes au milieu du 21e siècle (Apogée Canada, 2023-2030) 

Catherine Xhardez est professeure adjointe au département de science politique de l’Université de Montréal et directrice de l’ERIQA. Ses recherches portent sur les politiques publiques liées à l’immigration, en particulier dans les États fédéraux et à l’échelle des entités fédérées. Ses recherches ont été publiées notamment dans Regional Studies, Citizenship Studies et Journal of International Migration and Integration ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs de référence. Elle est membre du CÉRIUM et du CPDS à l’UdeM. 

Share This Event

1968449
DD
days
HH
hours
MM
min
SS
sec

Venue

En ligne (inscription obligatoire)
View Venue Website