L’ÉRIQA est fière de vous annoncer la sortie du numéro spécial Frontières dans la revue Criminologie, co-édité par Karine Côté-Boucher (UdeM), Luna Vives (UdeM), Mireille Paquet (Concordia) et Adèle Garnier (ULaval), toutes quatre membres de l’ÉRIQA.
La revue a été lancée lors d’une rencontre riche en échanges animée par Catherine Xhardez (directrice de l’équipe) à la librairie Un Livre à soi le mardi 3 décembre, lors de laquelle nous avons eu le plaisir d’entendre Karine Côté-Boucher ainsi que les autrices Luna Vives, Meritxell Abellan Almenara (UdeM) et Estibaliz Jimenez (UQTR). Les intervenantes ont pu nous éclairer sur l’intérêt d’étudier les frontières avec les lunettes de la criminologie, mais aussi sur la diversité des disciplines qui ont contribué à ce numéro, avec des chercheurs et chercheuses tant en criminologie et en science politique qu’en géographie et en psycho-éducation.
Dans un monde caractérisé par des mobilités multiples, l’étude des frontières permet de mieux appréhender les processus par lesquels les frontières se constituent, favorisant certaines mobilités tout en en restreignant d’autres (Côté-Boucher et al, 2024)
Nous vous invitons à aller consulter le numéro, qui est disponible en accès libre pour toutes et tous sur la plateforme Érudit via ce lien. La table des matières se trouve ci-dessous.