L’ÉRIQA est fière de vous présenter ses boursiers pour l’année 2024-2025 ! Nous souhaitons la bienvenue à Caroline Janelvi Tapia, Marie-Pierre Tremblay, Frédérick Beaudry, Célia Bensiali-Hadaud, Rine Vieth, Haroun-Rabah Aramis, Solenn Benini, Lynn Fattal, Meritxell Abellan Almenara et Iyan Hayadi dans notre équipe.
Étudiant.e.s au baccalauréat ou à la maîtrise, candidat.e.s au doctorat ou stagiaire post-doctoral, leurs travaux portent sur des enjeux en lien avec la migration et nous espérons les faire rayonner au travers de nos événements et réseaux sociaux.
Caroline Tapia fait une maîtrise en sciences géographiques sur les travailleurs migrants temporaires recrutés par des agences de recrutement et de placement dans le secteur de l’entretien ménager dans la région de Québec dans un contexte postpandémie.
Cette étude s’inscrit également dans un projet plus large, PARtenariat sur les migrants Temporaires en EMPloi (PARTEMP), qui vise à produire des connaissances sur les travailleurs migrants temporaires dans la région de Québec de la Chaire de recherche sur les dynamiques migratoires mondiales.
Elle travaille également comme intervenante à la recherche au RATTMAQ (Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec)
Marie-Pierre Tremblay est étudiante à la maîtrise en géographie à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux enjeux frontaliers et migratoires, mais plus spécifiquement aux processus sous-jacents, soit le colonialisme, l’impérialisme, et les politiques néo-libérales.
Frédérik Beaudry, diplômée en sociologie appliquée, débute maintenant sa maîtrise en sciences géographiques avec mémoire à l’Université Laval. Son mémoire portera sur la migration interne des travailleuses du sexe vietnamienne touchées par les changements climatiques.
Célia Bensiali-Hadaud est candidate au doctorat en Sciences politiques à l’Université Concordia. Ses recherches doctorales portent sur les politiques inclusives mises en œuvre par les villes sanctuaires au Canada et en Europe.
Je m’intéresse particulièrement aux projets de cartes d’identité municipales développés par certaines municipalités pour donner accès à leurs résident.es sans statut ou à statut précaire à des services sur leurs territoires.
Titulaire d’une maîtrise en Études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-UCS), elle se spécialise dans l’étude de la gouvernance urbaine et ses transformations.
Rine Vieth est un chercheur qui se concentre sur les questions de gouvernance, de migration et de religion. Iel utilise des méthodes mixtes et s’intéresse particulièrement aux méthodes qualitatives et à la justice administrative. Iel est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’université McGill, d’une maîtrise en anthropologie sociale de la LSE et d’une maîtrise en droit islamique de la SOAS.
Haroun-Rabah Aramis est candidat à la maîtrise en science politique à l’Université Concordia. Son mémoire de recherche porte sur l’identité québécoise et les attitudes envers l’immigration.
Plus précisément, je m’intéresse à l’importance de la langue française et de l’accent québécois dans la construction de l’identité nationale et compare les ramifications attitudinales de ces deux marqueurs.
Solenn Benini, passionnées d’illustration et de mise en avant des récits de vie, suit des études en maîtrise en études individualisées. Son but dans ce programme très libre scientifiquement et en termes de créativité sera de réaliser un court métrage sur la qualité ressentie de l’intégration des mineurs non accompagnés au Québec (MNA).
Lynn Fattal termine actuellement un baccalauréat en Journalisme à l’Université Concordia avec une mineure en Langue et culture arabes moderne. Elle s’intéresse à plusieurs phénomènes sociaux et culturels québécois, ainsi qu’au mouvement migratoire France-Canada et espère se spécialiser dans le domaine du documentaire afin d’explorer ces thématiques en profondeur.
Meritxell Abellan Almenara est candidate au doctorat en criminologie à l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’un Baccalauréat en droit à l’Université Pompeu Fabra (Espagne) et d’un LLM en Justice pénale internationale à l’Université de Nottingham (Royaume-Uni). Elle est avocate et membre du Barreau de Madrid. Les principaux intérêts de recherche de Meritxell portent sur les intersections entre le droit pénal et le contrôle de l’immigration et sur les droits des personnes en détention.
Mon projet de thèse s’intéresse aux transformations du système de justice canadien provoquées par les lois et pratiques propres au droit de l’immigration. En particulier, j’étudie l’impact que l’interdiction de territoire pour motif de criminalité a pu avoir sur les représentations et les pratiques des acteurs judiciaires lors de l’étape de la détermination de la peine.
Iyan Hayadi est un défenseur palestinien et transgenre avec beaucoup d’expérience dans la promotion des droits et du bien-être des réfugiés et immigrants LGBT+. Profondément engagé dans l’autonomisation des communautés, Iyan a occupé des postes de direction au sein d’ONG, de collectifs et d’initiatives de services directs, permettant aux communautés marginalisées de prendre en main leur propre avenir.
Pour plus de détails sur leurs profils, leurs intérêts et leurs travaux, naviguez dans la section équipe de notre page web.