Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, on observe un important déplacement de la population ukrainienne. Pour permettre aux civils de trouver refuge ailleurs, le Canada a créé en mars 2022 un visa temporaire de 3 ans pour les ressortissants ukrainiens: l’Autorisation de Voyage d’Urgence Canada-Ukraine (AVUCU).
Financé par une subvention CRSH Développement Savoir et dirigé par Adèle Garnier, membre ÉRIQA, professeure agrégée à l’Université Laval et membre de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, le projet de recherche Transforming Protection : The multiscalar impact of Canada’s welcome to displaced Ukrainians porte sur l’accueil des déplacés ukrainiens dans deux villes moyennes canadiennes, Québec et Winnipeg.
L’équipe de recherche a réalisé des cartes narratives de trajectoires familiales de l’Ukraine vers Québec et de l’Ukraine vers Winnipeg. Les cartes narratives sont basées sur des entretiens avec des déplacés ukrainiens et décrivent le parcours migratoire et l’installation d’une famille dans chacune de ces villes.
La famille d’Anna et Maxim fait partie de ces familles ukrainiennes qui se sont installées dans la ville de Québec, voici leur histoire.
En français pour le moment, les cartes narratives seront traduites en anglais et en ukrainien dans les prochains mois.
La famille d’Alina et de Roman fait partie des familles ukrainiennes qui se sont installées dans la ville de Winnipeg, voici leur histoire.
Réalisation: Claire Horsin, avec le soutien de Adèle Garnier, Agnès Blais, Natella Malazoniia, Shauna Labman, Danièle Bélanger et Benoit Lalonde.