Table ronde ÉRIQA : Les migrations francophones au Québec : perspectives comparées
CHANGEMENT DE DERNIÈRE MINUTE : L’événement aura lieu en format hybride pour cause de météo peu clémente. Pour vous joindre à l’événement sur Zoom, cliquez ici.
L’ÉRIQA vous invite à une table-ronde sur le sujet des migrations francophones au Québec. En novembre dernier, le premier ministre du Québec François Legault annonçait son objectif que l’immigration économique au Québec soit entièrement francophone d’ici 2026. Si l’immigration francophone suscite un intérêt public et institutionnel particulier au Québec (et pour partie également dans le reste du Canada), cette table-ronde vise davantage à saisir les migrations francophones au Québec dans leurs diversités en faisant se rencontrer plusieurs recherches qualitatives récentes sur le sujet. En présentant des recherches sur diverses trajectoires migrantes issus de pays d’origine différents (migrations Nord-Nord et Sud-Nord), l’évènement a pour objectif d’éclairer ces phénomènes migratoires à l’aune des enjeux de classe et de race. Des entraves à la mobilité sociale peuvent pour partie motiver l’émigration de Marocains, de Belges et Français dont certains d’origine maghrébine vers le Québec. Toutefois leurs stratégies migratoires, leurs confrontations à l’État, leurs parcours une fois sur place n’en sont pas moins variables. Ces migrations francophones se comprennent d’autant mieux dans une perspective comparée et réinscrite dans l’espace migratoire international.
L’événement aura lieu le 5 avril 2023 à 15h dans la salle C104 (École des affaires publiques et communautaires) de l’Université Concordia.
Participants :
Stéphanie Garneau est professeure agrégée au département de service social de l’Université d’Ottawa. Elle a publié l’an passé Migration et classement social. Enquête auprès de migrants marocains au Québec aux Presses de l’Université de Montréal.
Jérémy Mandin est chercheur post-doctoral au CEDEM à l’Université de Liège. Il y a soutenu en 2021 sa thèse Leaving Europe : Emigration, aspirations and pathways of incorporation of Maghrebi French and Belgians in Montréal.
Antoine Mazot-Oudin est chercheur post-doctoral à l’Université Concordia. Il participe notamment au projet de recherche La « nouvelle vague » française. L’immigration française au Canada et au Québec depuis les années 2000.
Cette table ronde sera animée par Chedly Belkhodja et Mireille Paquet.