Conférence Simone Veil avec Claire Faggianelli
Le Centre Jean Monnet accueille Claire Faggianelli pour la deuxième Conférence Simone Veil 2023 en partenariat avec l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA) et le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).
Cette conférence intitulée « Sauvetage en Méditerranée centrale : la relève citoyenne face à la défaillance de l’Europe » sera l’occasion de poser des mots sur la responsabilité de l’Europe dans ce drame historique qui se joue à ses frontières et sur la relève prise par la société civile pour pallier les défaillances de nos États. Faggianelli raconte la Méditerranée centrale comme zone de non-droit, où l’on croise des gens en danger qui essaient de fuir la guerre ou des vies insupportables de misère et d’abus, pour étendre vers une réflexion sur le rapport à l’autre et à notre propre responsabilité en tant qu’individu.e dans cette histoire qui souvent nous dépasse.
La conférence aura lieu au Complexe des Sciences de l’Université de Montréal (Campus MIL) le 13 avril de 16h à 17h30 dans la salle B-1007. La conférence sera suivie d’un cocktail.
Bio : Claire Faggianelli est née en mai 1988. Elle a grandi et a fait ses études dans les Alpes françaises. Attirée par la mer très jeune, elle devient monitrice de plongée à 19 ans puis marin de la marine marchande à 23 ans. Après avoir géré un centre de plongée en Bretagne pendant quelques années, elle embarque en 2017 sur des navires de sauvetage en Méditerranée centrale comme mécanicienne, puis sauveteuse. Elle participe à la transformation et à l’adaptation de l’Ocean Viking (SOS Méditerranée) et du Louise Michel (Banksy) et effectue entre 2017 et 2022 plusieurs missions en Méditerranée comme sauveteuse pour SOS Méditerranée et Sea Watch. Après s’être retirée de l’opérationnel, elle partage son expérience de sauveteuse et son engagement politique par le biais de conférences et interventions en milieu scolaire.