Le projet « Recommandations culturelles » de l’ÉRIQA est une initiative visant à découvrir ou redécouvrir, faire la promotion et la diffusion de films, de documentaires, de bandes dessinées, d’articles, de romans, de séries télé, de balado et de toute autre œuvre, création ou événement qui est en lien avec les enjeux de l’immigration. Nous vous invitons à suivre les pages Facebook et Twitter de l’ÉRIQA afin d’être attentifs à la publication des recommandations culturelles du mois. Sous chaque photo, vous trouverez une description détaillée des suggestions qui sont proposées. Veuillez tenir compte que seulement certaines recommandations sont disponibles gratuitement en ligne.
Sur la frontière de France Inter
Les questions économiques et migratoires mettent en évidence l’importance des zones frontières. Où, très souvent, les mouvements des populations, les échanges ou les crispations précèdent les relations diplomatiques.
Accédez au podcast : https://www.franceinter.fr/emissions/sur-la-frontiere
How To Be American: The History of Immigration and Migration de The Tenement Museum
« How To Be American est un podcast du Tenement Museum d’où, depuis le Lower East Side de New York, nous explorons l’histoire de l’immigration et de la migration en Amérique. Nous partageons les histoires des migrants et des réfugiés, et de tous ceux qui se trouvent entre les deux. Et nous examinons pourquoi tant d’événements importants de notre histoire se sont déroulés autour des questions d’immigration et d’identité nationale. »
Accédez au podcast via Apple Podcasts ou Spotify
Pourquoi migrer ? de France culture
Comment se répartissent les migrations dans le monde ? Comment les migrations de proximité priment-elles, notamment dans l’Afrique subsaharienne ? Comment a évolué notre représentation des flux migratoires ? s’interroge le démographe François Héran.
Accédez au podcast : https://www.franceculture.fr/emissions/series/pourquoi-migrer
La pandémie du Covid-19 est un « fait social total » de Michel Agier
Selon l’anthropologue Michel Agier, la pandémie du Covid-19 constitue un « fait social total » au sens de Marcel Mauss. L’humanité est plongée dans un présentisme total et redécouvre la peur du cosmos et des forces telluriques qui la gouvernent.
Accédez au podcast : https://www.franceculture.fr/conferences/bibliotheque-publique-dinformation/la-pandemie-du-covid-19-est-un-fait-social-total
Paris-Stalingrad de Hind Meddeb, 2019
Ce film est un portrait de Paris vu par Souleymane, 18 ans, réfugié du Darfour. Arrivé en France après un périple traumatisant de cinq longues années, la « ville lumière » dont il avait rêvé, loin de répondre à ses attentes, lui inflige de nouvelles épreuves. À la dureté des situations, répond sa poésie douce-amère. En suivant Souleymane, le film retrace le parcours des migrants dans Paris : les campements de rue, les interminables files d’attente devant les administrations, les descentes de police et la mobilisation des habitants du quartier pour venir en aide aux réfugiés. La caméra témoigne d’une métamorphose d’une ville et nous montre l’émergence de nouvelles frontières intérieures : des kilomètres de grillages pour rendre inaccessibles les allées sous le pont du métro aérien, des pierres pour empêcher les migrants de s’allonger, des rondes de vigiles pour les déloger.
Détails du documentaire : https://paris-stalingrad.film/
My English Cousin de Karim Sayad, 2019
En 2001, Fahed arrive en Angleterre des rêves plein la tête. Régularisé après dix années de clandestinité et d’efforts démesurés, il souhaite aujourd’hui rentrer dans une Algérie qu’il avait pourtant choisi de quitter.