Le Congrès annuel de la SQSP se tiendra du 20 au 22 mai 2020 à l’Université de Sherbrooke. Les chercheur-e-s de tous les domaines de la science politique ou de disciplines connexes interpellé-e-s par ces questions sont cordialement invité-e-s à s’inscrire à l’événement.
A cette occasion, l’ÉRIQA organise un panel : “P07. L’immigration dans le Québec actuel“. Intéressé.e ? Les soumissions se font en ligne, sur la plateforme Fourwaves avant le 31 janvier 2020. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Catherine Xhardez, qui coordonne le panel.
Description du panel : Au Québec, depuis le début des années 2000, les questions liées à l’immigration sont de plus en plus politisées et les répercussions de l’immigration sont perçues comme étant grandissantes. Le Québec vit ainsi une nouvelle période quant à sa relation avec l’immigration internationale. La période actuelle est en rupture la précédente, entamée avec la signature de l’entente Canada-Québec sur l’immigration en 1991. Cette période était caractérisée par la croissance de l’intervention du Québec, porté par un consensus autour de la contribution positive de l’immigration pour la démographie, la vie sociale et l’économie de la province. À l’heure actuelle, plusieurs des acquis cette période sont remis en question par des changements quant à la politique d’immigration (par exemple : croissance de l’immigration temporaire ou resserrement des conditions d’accès à la résidence permanente), quant aux flux migratoires (par exemple : nouveaux types de réfugiés ou d’étudiants internationaux), quant aux nouvelles problématiques (par exemple: traversées irrégulières aux frontières), quant aux attitudes des Québécois face à l’immigration (par exemple : mouvements anti-immigration) et quant aux insatisfactions des immigrants eux-mêmes (par exemple : accusations de discrimination). L’effet cumulatif de ces forces se fait de plus en plus sentir : l’immigration est maintenant hautement politisée, les acteurs politiques ainsi que les électeurs sont divisés à son égard et, de façon notable, les thèmes et les façons de faire ayant dominé l’action publique depuis les années 1990 sont rejetés. Ce panel vise à mieux comprendre les sources, les caractéristiques et les conséquences de cette nouvelle période. Il abordera à la fois des questions liées aux besoins et dynamiques associées aux migrations reçues par le Québec depuis les années 2000, les caractéristiques et les conséquences de la nouvelle politique de l’immigration au Québec, mais aussi les processus d’intégration (sociale, linguistique, économique, politique) des immigrants au Québec. Pour comprendre ces phénomènes, nous encourageons des regards croisés mais aussi comparatifs, venant de chercheurs et chercheuses de tous les domaines de la science politique ou des disciplines connexes. Les perspectives adoptées peuvent à la fois être théoriques ou empiriques ; elles auront pour objectif principal de faire état des recherches sur l’immigration et sur l’intégration des immigrés dans le Québec actuel. De manière plus générale, ce panel s’inscrit dans le cadre des activités de l’Équipe de recherche sur l’immigration dans le Québec actuel (ÉRIQA) qui partage le constat que la société québécoise a besoin de recherches pour contribuer au développement des politiques d’immigration et d’intégration qui façonnent, entre autres, sa démographie, son marché du travail ainsi que sa contribution à l’effort international d’accueil des demandeurs d’asile.